miércoles, 12 de diciembre de 2012

Externalisation des Services Logistiques des Entreprises, Oui ou Non?

Cet article fait partie du débat tenue à Barcelone, dans le département du Territoire et de Soutenabilité du Gouvernement de la Catalogne, le 10 Décembre 2012  et organisé par l'Institut ICIL, Institut Catalan de la Logistique.  Une clé pour externaliser ou non serait savoir si la Logistique fait partie du cœur de métier de l'entreprise ou non. Les participants ont conclu et moi aussi, à considérer que si elle fait partie du cœur de métier de la société est mieux de ne pas externaliser, mais sinon, il est préférable d'externaliser les services de logistique à un opérateur.

Les participants:



Une des clés pour externaliser ou non c’est de savoir si la partie logistique forme partie de l'activité principale de l'entreprise ou pas. Les participants ont conclu et je suis d’accord, a considérer que si elle fait partie du cœur de métier de la société est mieux de ne pas externaliser, mais sinon, il est préférable d'externaliser les services de logistique à un opérateur.

En Espagne, les premiers contrats de services externalisés des entreprises de logistique sont sous pression pour réduire les coûts et donc toujours exiger un meilleur prix, mais ces entreprises sont ouvertes à des propositions novatrices pour atteindre un ratio de Gagner - Gagner, Win / Win, avec son opérateur logistique. Souvent, la tendance à grouper des produits ou services à l'opérateur qui fasse de meilleures propositions, parfois non seulement économiques, mais aussi d'améliorer de la gestion, innove.

En ce qui concerne la durée du contrat, le plus souvent, est à la recherche d'un contrat avec l'opérateur compris entre trois et cinq ans pour être un partenaire compétent en tant que l'opérateur logistique est une extension de l'entreprise. Voulu comme un opérateur collaborateur plutôt que par le prix. La recherche d’un opérateur logistique que par des prix n'a de sens que dans les opérations à court terme.

La Taille et la Capacité sont importantes. Il a été recommandé dans le débat rechercher un opérateur en rapport avec la taille de l'entreprise et le marché qu'elle exploite. Et être clair sur ce que vous voulez, les unités, la rotation, les produits parviendra à éviter surprises.

La Communication. Au niveau informatique ainsi que au niveau humain, le circuit doit être clair. En informatique on doit définir l'interface entre la société et l’opérateur logistique, au niveau humain doit être très bien définie les partenaires, organiser des réunions pour faire une bonne évaluation et  proposer des améliorations ou innover pour mieux travailler.

Soyez clair que celui qui veut Miracles doit se rendre à Lourdes, et pas à un opérateur logistique. C'est très important de savoir le point de partie et ce que vous voulez générer. Le plus précis, mieux résultat.

Pour définir clairement le processus de d'externalisation est nécessaire:

1.       Analyser les coûts actuels totaux: non rupture de stock, le coût de la non-qualité, les coûts de l'eau et de l'électricité, le coût des incidents.
2.       Travailler les indices de qualité en vigueur.
3.       Rechercher la Sélection:
- par la collaboration (idéal pour moyen / long terme)
- par le Prix (penser à plus court terme).

Dans le débat on a conclus qu’en Espagne en général et en la Catalogne en particulier il y a un long chemin à faire en externalisation logistique.

Dans les Tendances futures, je dirais même dans le présent, il est indiqué:

La grande distribution (Carrefour, Eroski, Auchan ...) exige de plus en plus. Dont, quelques  Opérateurs à cet égard estiment que la vie des prix c’est finie. Par conséquent, les opérateurs sont de plus en plus à la recherche de leurs clients en dehors du Royaume d'Espagne et de fuir le secteur du détail, dont sont considérez pas sérieux.

La société industrielle est en train de devenir un marché, candidat très intéressant pour l'externalisation dans les années à venir.

Dans l'horizon se souligne d'une plus grande collaboration entre les opérateurs et des sociétés contractantes pour optimiser les itinéraires et les expéditions et de réduire les coûts et permettre meilleure relation coût /valeur, qui est ce que recherche l’entreprise contractante du service.

Il existe des opérateurs qui se spécialisent dans le Canal avant qu’attirer de nouveaux clients. Les Clients leur arrivent pour la spécialité sur le marché, le canal, comme par exemple, les livraisons et la logistique de retour en pharmacies et librairies. Ce qu’a améliorée et optimisée des circuits et des processus à ce sujet, en leur donnant un avantage concurrentiel.




L'évolution de l'opérateur logistique


Ce que les Sociétés demandent aujourd'hui a son Opérateur c'est de dévenir son Consultant. Montrer les nouveaux chemins, innover. Il y a eu une évolution des fonctions de l'opérateur jusqu'à nos jours.

On prévoit une croissance de l'externalisation des services logistiques dans les trois prochaines années entre un 10 et un 15 pour cent.

En conclusion, je dirais qu'une bonne externalisation doit faire confiance entre l'opérateur et le chargeur, entre l'opérateur et l'entrepreneur. Cette confiance doit aller plus loin et nous sommes encore dans la réticence du marché espagnol, en particulier dans le secteur des PME dans ce domaine. Sans doute, va améliorer avec le temps. L’0penBook n'est pas nécessaire, car le Responsable d’approvisionnements d’Artiach, le coût de l’activité logistique sont au jour le jour, et ça c'est le meilleur test pour savoir si le service fonctionne correctement.






No hay comentarios:

Publicar un comentario