Cet article fait partie du débat tenue à Barcelone, dans le département du Territoire et de Soutenabilité du Gouvernement de la Catalogne, le 10 Décembre 2012 et organisé par l'Institut ICIL, Institut Catalan de la Logistique. Une clé pour externaliser ou non serait savoir si la Logistique fait partie du cœur de métier de l'entreprise ou non. Les participants ont conclu et moi aussi, à considérer que si elle fait partie du cœur de métier de la société est mieux de ne pas externaliser, mais sinon, il est préférable d'externaliser les services de logistique à un opérateur.
Les participants:
Les participants:
Une des clés pour
externaliser ou non c’est de savoir si la partie logistique forme partie de
l'activité principale de l'entreprise ou pas. Les participants ont conclu et je
suis d’accord, a considérer que si elle fait partie du cœur de métier de la
société est mieux de ne pas externaliser, mais sinon, il est préférable
d'externaliser les services de logistique à un opérateur.
En Espagne, les
premiers contrats de services externalisés des entreprises de logistique sont
sous pression pour réduire les coûts et donc toujours exiger un meilleur prix,
mais ces entreprises sont ouvertes à des propositions novatrices pour atteindre
un ratio de Gagner - Gagner, Win / Win, avec son opérateur logistique. Souvent,
la tendance à grouper des produits ou services à l'opérateur qui fasse de
meilleures propositions, parfois non seulement économiques, mais aussi
d'améliorer de la gestion, innove.
En ce qui
concerne la durée du contrat, le plus souvent, est à la recherche d'un contrat avec l'opérateur compris entre trois et cinq ans pour être un partenaire compétent
en tant que l'opérateur logistique est une extension de l'entreprise. Voulu comme
un opérateur collaborateur plutôt que par le prix. La recherche
d’un opérateur logistique que par des prix n'a de sens que dans les opérations
à court terme.
La Taille et la Capacité sont importantes. Il a été recommandé dans le débat rechercher un
opérateur en rapport avec la taille de l'entreprise et le marché qu'elle
exploite. Et être clair sur ce que vous voulez, les unités, la rotation, les
produits parviendra à éviter surprises.
La Communication.
Au niveau informatique ainsi que au niveau humain, le circuit doit être clair.
En informatique on doit définir l'interface entre la société et l’opérateur
logistique, au niveau humain doit être très bien définie les partenaires,
organiser des réunions pour faire une bonne évaluation et proposer des améliorations ou innover pour
mieux travailler.
Soyez clair que
celui qui veut Miracles doit se rendre à Lourdes, et pas à un opérateur logistique.
C'est très important de savoir le point de partie et ce que vous voulez
générer. Le plus précis, mieux résultat.
Pour définir
clairement le processus de d'externalisation est nécessaire:
1.
Analyser
les coûts actuels totaux: non rupture de stock, le coût de la non-qualité, les
coûts de l'eau et de l'électricité, le coût des incidents.
2.
Travailler
les indices de qualité en vigueur.
3.
Rechercher
la Sélection:
- par la collaboration (idéal pour moyen / long terme)
- par le Prix (penser à plus court terme).
Dans le débat on a conclus qu’en Espagne en général et en la Catalogne en
particulier il y a un long chemin à faire en externalisation logistique.
Dans les Tendances futures, je dirais même dans le présent, il est indiqué:
La grande
distribution (Carrefour, Eroski, Auchan ...) exige de plus en plus. Dont, quelques
Opérateurs à cet égard estiment que la
vie des prix c’est finie. Par conséquent, les opérateurs sont de plus en plus à
la recherche de leurs clients en dehors du Royaume d'Espagne et de fuir le
secteur du détail, dont sont considérez pas sérieux.
La société industrielle est en train de devenir un marché, candidat très intéressant pour l'externalisation dans les années à venir.
Dans l'horizon se
souligne d'une plus grande collaboration entre les opérateurs et des sociétés
contractantes pour optimiser les itinéraires et les expéditions et de réduire
les coûts et permettre meilleure relation coût /valeur, qui est ce que recherche
l’entreprise contractante du service.
Il existe des
opérateurs qui se spécialisent dans le Canal avant qu’attirer de nouveaux
clients. Les Clients leur arrivent pour la spécialité sur le marché, le canal, comme
par exemple, les livraisons et la logistique de retour en pharmacies et
librairies. Ce qu’a améliorée et optimisée des circuits et des processus à ce
sujet, en leur donnant un avantage concurrentiel.
L'évolution de l'opérateur logistique
Ce que les Sociétés demandent aujourd'hui a son Opérateur c'est de dévenir son Consultant. Montrer les nouveaux chemins, innover. Il y a eu une évolution des fonctions de l'opérateur jusqu'à nos jours.
On prévoit une
croissance de l'externalisation des services logistiques dans les trois
prochaines années entre un 10 et un 15 pour cent.
En conclusion, je
dirais qu'une bonne externalisation doit faire confiance entre l'opérateur et le
chargeur, entre l'opérateur et l'entrepreneur. Cette confiance doit aller plus
loin et nous sommes encore dans la réticence du marché espagnol, en particulier
dans le secteur des PME dans ce domaine. Sans doute, va améliorer avec le
temps. L’0penBook n'est pas nécessaire, car le Responsable d’approvisionnements
d’Artiach, le coût de l’activité logistique sont au jour le jour, et ça c'est
le meilleur test pour savoir si le service fonctionne correctement.
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